Recherche
Recherche simple
Recherche avancée
Panier électronique
Votre panier ne contient aucune notice
Connexion à la base
Identification
(Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)
Entrepôt OAI-PMH
Soumettre une requête
| Consulter la notice détaillée |
| Version complète en ligne |
| Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam |
| Ajouter la notice au panier |
| Retirer la notice du panier |
English version
(full translation not yet available)
Liste complète des articles
|
Consultation des notices
%0 Book Section
%A Lartillot, Olivier
%T Analyse musicale, induction et analogie.
%D 2003
%B Mathématiques, Musique, Philosophie (Titre provisoire) : Actes des séminaires Entretemps
%C Paris
%I Ircam - L'Harmattan
%F Lartillot03c
%K Analyse musicale
%K induction
%K analogie
%K épistémologie
%K philosophie
%K logique
%K mathématiques
%K sciences cognitives.
%X Le projet kanthus suscite une question fondamentale : comment une machine peut-elle procéder à une analyse de manière autonome ? - Comment peut-elle inférer des connaissances nouvelles et fondées à partir d'une simple partition ? - Cette question, ici exprimée dans un contexte musical, est la fameuse problématique de l'induction, dans l'acception la plus générale de ce terme. La mise en oeuvre d'un tel projet nécessite donc une étude approfondie de cette question épistémologique, un examen des diverses approches sur ce sujet - philosophiques, logiques, mathématiques, mais aussi cognitives - dans l'espoir de trouver une réponse satisfaisante qui rende notre projet réalisable. Nous verrons en particulier la relation étroite que nourrissent induction et analogie, et l'importance de ce dernier mécanisme, en particulier dans notre contexte musical.
%1 4
%2 2
%U http://articles.ircam.fr/textes/Lartillot03c
|
|