Résumé |
Que deviennent trois petites notes de musique lorsqu'elles se glissent à l'intérieur du pavillon de l'oreille ? Et les paroles qui les accompagnent, suivent-elles le même chemin cérébral ? Nombreux sont ceux qui, depuis plus d'un siècle, cherchent à comprendre les relations unissant la fonction musicale au cerveau. Différente du langage, mais proche de lui en raison de sa structure séquentielle bien organisée, la musique suscite des recherches considérables de la part des psychologues, des neurobiologistes, des neurologues et des psycho-acousticiens... Aucun point de vue n'est épargné : la compréhension du traitement cérébral de la musique prend en considération des attributs tant physiques, acoustiques, psychologiques, biologiques que culturels. Intensité, fréquence, tonalité, enveloppe spectrale, timbre, structure des instruments, rythme, mélodie, mode, émotion, vocalisation, textes chantés : autant de variables qui sont analysées jour après jour, car elles contribuent toutes à leur manière à peindre le tableau des relations cerveau-musique. |