Recherche
Recherche simple
Recherche avancée
Panier électronique
Votre panier ne contient aucune notice
Connexion à la base
Identification
(Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)
Entrepôt OAI-PMH
Soumettre une requête
| Consulter la notice détaillée |
| Version complète en ligne |
| Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam |
| Ajouter la notice au panier |
| Retirer la notice du panier |
English version
(full translation not yet available)
Liste complète des articles
|
Consultation des notices
Catégorie de document |
Article ou chapitre dans un livre |
Titre |
Le Concerto de Chambre de Ligeti |
Auteur principal |
Robert Piencikowski |
Paru dans |
Inharmoniques n° 2, Musiques, identités, Paris, 1987, Ircam - Centre Georges Pompidou |
Copyright |
Ircam |
Année |
1987 |
Statut éditorial |
Publié |
Résumé |
Composé en 1969-1970 pour l'ensemble Die Reihe dirigé par Friedrich Cerha, le Concerto de Chambre pour 13 instrumentistes poursuit les recherches d'écriture micropolyphonique dans une texture plus ramassée, telle que Ligeti l'avait amorcée dans son second Quatuor à cordes et les dix pièces pour instruments à vent (1968). La malléabilité de l'effectif (instruments traités en groupes solistes) et l'équilibre formel des quatre parties qui le composent ont contribué dans une large mesure à sa rapide diffusion. Au moyen de quelques fragments empruntés au premier mouvement de cette pièce, nous tenterons d'extraire les principes généraux qui régissent l'organisation structurelle des hauteurs. |
Equipe |
Autre (hors R&D) |
Cote |
Piencikowski87a |
Adresse de la version en ligne |
http://articles.ircam.fr/textes/Piencikowski87a/ |
|
|