Ircam-Centre Pompidou

Recherche

  • Recherche simple
  • Recherche avancée

    Panier électronique

    Votre panier ne contient aucune notice

    Connexion à la base

  • Identification
    (Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)

    Entrepôt OAI-PMH

  • Soumettre une requête

    Consulter la notice détailléeConsulter la notice détaillée
    Version complète en ligneVersion complète en ligne
    Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'IrcamVersion complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam
    Ajouter la notice au panierAjouter la notice au panier
    Retirer la notice du panierRetirer la notice du panier

  • English version
    (full translation not yet available)
  • Liste complète des articles

  • Consultation des notices


    Vue détaillée Vue Refer Vue Labintel Vue BibTeX  

    Catégorie de document Article ou chapitre dans un livre
    Titre La nouvelle musique soviétique aux portes de la liberté
    Auteur principal Viktor Ekimovski
    Paru dans Inharmoniques n° 7, Musique et authenticité, Paris, 1991, Ircam - Centre Georges Pompidou
    Copyright Ircam
    Année 1991
    Statut éditorial Publié
    Résumé

    Viktor Ekimovski est un compositeur russe qui, aux portes de la liberté, a éprouvé le besoin de communiquer à l'occident l'état dans lequel, en URSS, la création musicale contemporaine se débat quotidiennement. S.O.S. ? Lueur d'espoir pour un futur plus prometteur ? Ou simplement constat, épuisement des ressources artistiques à force de survivre et non plus de vivre ? Le témoignage de Viktor Ekimovski est à la fois informatif et spéculatif. Les quelques noms qui sont parvenus à traverser le continent - Denisov, Schnittke ou Gubaïdoulina - ne suffisent pas à enrayer l'image d'une culture prise en otage par l'endoctrinement idéologique exaltant l'art au service du peuple. Que reste-t-il aujourd'hui de ce slogan aux prises désormais avec de nouvelles convictions et de nouvelles nécessités ? Avec le recul, la question pour Ekimovski reste moins de savoir comment on en est arrivé à brimer substantiellement la conscience des artistes que de tenter d'échapper à cet enfer afin de construire un monde nouveau.

    Equipe Autre (hors R&D)
    Cote Ekimovski91a
    Adresse de la version en ligne http://articles.ircam.fr/textes/Ekimovski91a/

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.