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    Catégorie de document Article ou chapitre dans un livre
    Titre Le choc de l'ancien
    Sous-titre Autour de Authenticity and Early Music : A Symposium, Nicholas Kenyon, Oxford University Press
    Auteur principal Charles Rosen
    Paru dans Inharmoniques n° 7, Musique et authenticité, Paris, 1991, Ircam - Centre Georges Pompidou
    Copyright Ircam
    Année 1991
    Statut éditorial Publié
    Résumé

    Expliciter clairement un concept tel que l'authenticité en usage à la fois chez les interprètes, les compositeurs et les historiens relève d'une gageure intellectuelle difficile à maîtriser. Charles Rosen en est parfaitement et définitivement conscient. Sa théorie de l'authenticité, qu'il module avec beaucoup de parcimonie, s'appuie sur une lecture élégante du recueil collectif organisé par Nicholas Kenyon : Authenticity and Early Music. Charles Rosen prend un plaisir non dissimulé à relever les propositions de chaque auteur et à dégager les contradictions qui surgissent dès lors que la question de ou sur l'authenticité est posée. Le point névralgique demeure le répertoire de musique ancienne à qui il règle gentiment ses comptes. Après ce préambule, l'article se poursuit avec maestria, dévoilant le bien-fondé de l'analyse de Charles Rosen.

    Equipe Autre (hors R&D)
    Cote Rosen91a
    Adresse de la version en ligne http://articles.ircam.fr/textes/Rosen91a/

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.