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Catégorie de document |
Article ou chapitre dans un livre |
Titre |
Le choc de l'ancien |
Sous-titre |
Autour de Authenticity and Early Music : A Symposium, Nicholas Kenyon, Oxford University Press |
Auteur principal |
Charles Rosen |
Paru dans |
Inharmoniques n° 7, Musique et authenticité, Paris, 1991, Ircam - Centre Georges Pompidou |
Copyright |
Ircam |
Année |
1991 |
Statut éditorial |
Publié |
Résumé |
Expliciter clairement un concept tel que l'authenticité en usage à la fois chez les interprètes, les compositeurs et les historiens relève d'une gageure intellectuelle difficile à maîtriser. Charles Rosen en est parfaitement et définitivement conscient. Sa théorie de l'authenticité, qu'il module avec beaucoup de parcimonie, s'appuie sur une lecture élégante du recueil collectif organisé par Nicholas Kenyon : Authenticity and Early Music. Charles Rosen prend un plaisir non dissimulé à relever les propositions de chaque auteur et à dégager les contradictions qui surgissent dès lors que la question de ou sur l'authenticité est posée. Le point névralgique demeure le répertoire de musique ancienne à qui il règle gentiment ses comptes. Après ce préambule, l'article se poursuit avec maestria, dévoilant le bien-fondé de l'analyse de Charles Rosen. |
Equipe |
Autre (hors R&D) |
Cote |
Rosen91a |
Adresse de la version en ligne |
http://articles.ircam.fr/textes/Rosen91a/ |
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