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    Catégorie de document Article paru dans une revue
    Titre Les Maîtres chanteurs
    Sous-titre L'enseignement de la composition
    Auteur principal Peter Szendy
    Paru dans Résonance, Mai 1996, n° 10
    Comité de lecture Non
    Copyright Ircam
    Année 1996
    Statut éditorial Publié
    Résumé

    On connaît par Wagner les guildes de musiciens, organisées comme des guildes d'artisans, au sein desquelles on passait du statut d'apprenti à celui de compagnon et, enfin, à celui de maître. Dans l'Allemagne baroque, l'éducation du jeune musicien est régie par un système complexe de règles, qui en déterminent la progression. David le dit à Walther, au premier acte des Maîtres chanteurs : « Messire, la cadence du maître parmi les chanteurs ne s'acquiert pas en un jour. Le plus grand maître de Nuremberg m'en apprend l'art : Hans Sachs ! Déjà toute une année qu'il m'apprend à progresser comme écolier. » On ne devient donc pas maître chanteur du jour au lendemain. Il faut se plier aux règles, même si elles tolèrent des exceptions...

    Equipe Autre (hors R&D)
    Cote Szendy96c
    Adresse de la version en ligne http://articles.ircam.fr/textes/Szendy96c/

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