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%0 Report
%A Risset, Jean-Claude
%T Hauteur et timbre des sons
%D 1978
%C Paris
%I Ircam
%F Risset78a
%K rapport IRCAM
%K acoustique
%K hauteur
%K timbre
%K psychologie de la perception
%K psychoacoustique
%X (1)La hauteur et le timbre sont deux attributs importants de la perception sonore : leur évolution dans le temps peut
articuler un discours. La musique classique procède principalement par variation dans le temps de la hauteur, comme en
témoigne la notation musicale ; dans le langage parlé, c'est la modulation temporelle du spectre sonore - dans une zone
de 500 Hz à 3000 Hz environ - qui joue le plus grand rôle.
(2)
Dans cette présentation, je voudrais surtout insister sur le fait qu'au niveau même des attributs de hauteur et de timbre,
et en dehors de contextes simplifiés, les choses sont moins simples qu'on ne le croit. Hauteur et timbre ne sont pas des
paramètres physiques : ce sont des attributs de la perception. En donnant surtout des exemples dans le domaine
musical, je parlerai de la relation de ces attributs à la structure physique objective des sons. Des techniques récentes
d'analyse et de synthèse sonore, particulièrement à l'aide de l'ordinateur, ont permis de mieux cerner cette relation
psychoacoustique, et je voudrais montrer qu'elle est plus complexe qu'on ne le pense généralement.
%1 9
%2 1
%U http://articles.ircam.fr/textes/Risset78a
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