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    Catégorie de document Article paru dans une revue
    Titre Interfaces Homme Machine dans l'Automobile : Impact Technologique du Design Sonore
    Auteur principal Sabine Langlois
    Co-auteurs Benedicte Le Nindre, Claire Peteul, Nicolas Misdariis
    Paru dans Acoustique & Techniques, Octobre 2005, n° 41
    Comité de lecture Non
    Collation p.11-15
    Année 2005
    Statut éditorial Publié
    Résumé

    La radio mise à part, l’ambiance sonore à l’intérieur d’une voiture est composée des bruits mécaniques dus au roulage et des bruits électroniques ajoutés pour assister le conducteur. Nous nous intéressons ici au son de clignotant. Nous avons mené un test d’écoute sur les bruits de clignotant des voitures actuelles et avons observé que tous les clients ne partagent pas les mêmes attentes. Si tous s’accordent sur les caractéristiques principales que le son doit posséder pour remplir sa fonction (le rythme), certains clients apprécient la qualité sonore des clignotants actuels (leur timbre), alors que d’autres clients aimeraient entendre des sons plus créatifs. Notre ligne directrice a été alors de créer des sons qui soient cohérents avec différents environnements automobiles (matériaux…). Modalys, logiciel de synthèse sonore développé par l’Ircam, correspondait à nos besoins. Nous avons donc demandé à l’équipe Perception et Design Sonores de l’Ircam de proposer une méthodologie de design sonore et de créer des sons pour cette application. L’étape suivante a consisté à installer les sons sur les véhicules. Sur les véhicules Renault actuels, le son du clignotant est joué par le tableau de bord. Il s’agit d’un son très simple (deux fréquences) et facile à produire par la technologie utilisée (microcontrôleur et buzzer). Nous avons choisi des sons parmi ceux crées par l’Ircam. Pour transposer nos fichiers wave dans la technologie véhicule, les ingénieurs électroniciens et les fournisseurs ont dû mieux comprendre le fonctionnement des composants électroniques, ce qui les a amenés à découvrir des capacités inutilisées de leurs systèmes. Ainsi, nos sons cibles ont conduit à une utilisation plus complète de la technologie : les sons transposés ont une meilleure qualité sonore sans impact économique. Le clignotant n’est pas la seule interface homme machine présente dans l’habitacle ; d’autres sons y sont joués répondant à d'autres fonctionnalités. La suite de nos travaux portera, entre autres, sur la cohérence entre ceux sons.

    Mots-clés design sonore / méthodolgie / IHM / clignotant
    Equipe Perception et design sonores
    Cote Langlois05b
    Adresse de la version en ligne http://articles.ircam.fr/textes/Langlois05b/index.pdf

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.