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    Catégorie de document Mémoire ou rapport de stage
    Titre Interface perceptive de contrôle dans un logiciel de modélisation par synthèse physique : Modalys
    Auteur principal Reinaldo Dos Santos
    Cadre du mémoire ou du rapport stage Master 2, Sciences et Technologie, spécialité MIS, parcours ATIAM
    Université ou établissement Université Pierre et Marie Curie, Jussieu, Paris VI
    Directeurs Nicolas Misdariis, Olivier Houix
    Année 2006
    Statut éditorial Non publié
    Résumé

    Parmi les nombreux systèmes de synthèse sonore existant actuellement, Modalys fait partie de ceux qui utilisent la synthèse par modèle physique, permettant ainsi un contrôle bas niveau de la synthèse, c’est-à-dire un contrôle des paramètres physiques de la source sonore. S’il ouvre de nouvelles perspectives au compositeur, ce type de synthèse n’est pas complètement intuitif. Pour pallier cette lacune, nous tentons de définir une approche de contrôle de haut niveau, reflétant notre perception. Partant de l’état actuel de recherche sur ce sujet, nous décidons de cibler spécifiquement l’interaction frottée, c’est-à-dire le frottement d’un archet sur une corde, à travers l’étude de l’influence des paramètres de la colophane de l’archet sur la perception des sons. Nous commençons par nous familiariser avec la modélisation sous Modalys de cette interaction, afin de générer un corpus de sons en faisant varier ces paramètres. A partir du corpus de sons ainsi obtenu, nous étudions ses variations acoustiques en nous inspirant de notre contexte d’étude afin de trouver des descripteurs du timbre dont la variation est bien expliquée par celle des paramètres acoustiques cités précédemment. L’étude de l’influence des différents paramètres permet de réduire le corpus à un nombre restreint de sons, permettant alors une expérience de perception du timbre. Ce test de perception permet de d´efinir des dimensions perceptives, que l’on tente de corréler avec les descripteurs acoustiques du timbre, puis de définir sémantiquement grâce à ses descripteurs et aux verbalisations des sujets (par exemple : brillance, richesse spectrale).

    Mots-clés synthèse / modélisation physique / contrôle perceptif
    Equipe Perception et design sonores
    Cote DosSantos06a
    Adresse de la version en ligne http://articles.ircam.fr/textes/DosSantos06a/index.pdf

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.