Résumé |
Parmi les nombreux systèmes de synthèse sonore existant actuellement, Modalys fait partie de ceux qui utilisent la synthèse par modèle physique, permettant ainsi un contrôle bas niveau de la synthèse, c’est-à-dire un contrôle des paramètres physiques de la source sonore. S’il ouvre de nouvelles perspectives au compositeur, ce type de synthèse n’est pas complètement intuitif. Pour pallier cette lacune, nous tentons de définir une approche de contrôle de haut niveau, reflétant notre perception. Partant de l’état actuel de recherche sur ce sujet, nous décidons de cibler spécifiquement l’interaction frottée, c’est-à-dire le frottement d’un archet sur une corde, à travers l’étude de l’influence des paramètres de la colophane de l’archet sur la perception des sons. Nous commençons par nous familiariser avec la modélisation sous Modalys de cette interaction, afin de générer un corpus de sons en faisant varier ces paramètres. A partir du corpus de sons ainsi obtenu, nous étudions ses variations acoustiques en nous inspirant de notre contexte d’étude afin de trouver des descripteurs du timbre dont la variation est bien expliquée par celle des paramètres acoustiques cités précédemment. L’étude de l’influence des différents paramètres permet de réduire le corpus à un nombre restreint de sons, permettant alors une expérience de perception du timbre. Ce test de perception permet de d´efinir des dimensions perceptives, que l’on tente de corréler avec les descripteurs acoustiques du timbre, puis de définir sémantiquement grâce à ses descripteurs et aux verbalisations des sujets (par exemple : brillance, richesse spectrale). |