Résumé |
Le compositeur Andrea CERA a créé un corpus de sons respectant un cahier des charges pour proposer des nouvelles IHM sonores pour un intérieur de voiture. Ces différentes IHM indiquent par exemple « un oubli ceinture », « une défaillance majeure » … Ces différentes IHM ont été enregistrées en utilisant le simulateur (TdB) de Renault pour être dans les conditions les plus proches du réel (voir chapitre Analyses Acoustiques). Suite à cette création de sons, nous avons procédé à des analyses acoustiques afin de s’assurer de la bonne émergence acoustique de ces sons suivant les différentes conditions de roulage (Partie Analyses Acoustiques). Nous avons effectué un test perceptif sur l’urgence de ces différentes IHM (Partie Tests Perceptifs). Cette expérience nous a permis de montrer que les IHM respectent assez bien le cahier des charges, mais afin de respecter une bonne discrimination de l’urgence entre les 5 catégories d’urgence, nous avons proposé une méthodologie pour permettre un choix à travers les différentes IHM d’Andrea CERA. Ceci à permis à Renault de choisir 15 IHM respectant ces conditions. Suite à ce choix, des ajustements supplémentaires ont été effectués pour respecter l'esthétique générale du signal et l'émergence par rapport au bruit de fond. Cette étude a permis donc de proposer une boucle de création d’IHM allant de la création des sons, à leurs analyses acoustiques et leurs validations perceptives. |