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%0 Generic
%A Flavignard, Yoann
%A Boudier, Aurélie
%T Design Sonore des Objets - Etude et Modélisation du Bruit de Graillonnement
%D 2001
%C Paris
%I ENSAM Paris - Laboratoire de Mecanique Vibratoire et d'Acoustique
%F Flavignard01a
%X Aujourd’hui au niveau de la pollution sonore, classée pollution numéro un selon des sondages d’opinion, les transports routiers tiennent un rôle important, notamment à cause des automobiles. C’est pourquoi depuis quelques années l’ensemble des constructeurs automobiles se penche sur le confort acoustique de leurs véhicules vis à vis des passagers et des personnes extérieures. Comme nous l’avons vu avec l’exemple de la portière de voiture, de nombreux travaux de recherche sont effectués sur le design sonore en tant que qualité acoustique, de cachet sonore d’un véhicule. Mais les travaux les plus importants consistent évidemment à en réduire le niveau sonore. Actuellement, la norme impose un niveau sonore maximum de 74 dB. Ce chiffre risque d’être ramené à 71 dB dans un futur proche (ce qui signifie une diminution de 50% de la puissance acoustique émise par le véhicule). Ceci n’étant pas un problème récent, les constructeurs ont déjà travaillé à réduire les bruits les plus gênants, c’est à dire les premiers perceptibles. Mais ceux-ci étant à présent réduits, d’autres nuisances sonores apparaissent, notamment au niveau de la boîte de vitesses.
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