Ircam-Centre Pompidou

Recherche

  • Recherche simple
  • Recherche avancée

    Panier électronique

    Votre panier ne contient aucune notice

    Connexion à la base

  • Identification
    (Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)

    Entrepôt OAI-PMH

  • Soumettre une requête

    Consulter la notice détailléeConsulter la notice détaillée
    Version complète en ligneVersion complète en ligne
    Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'IrcamVersion complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam
    Ajouter la notice au panierAjouter la notice au panier
    Retirer la notice du panierRetirer la notice du panier

  • English version
    (full translation not yet available)
  • Liste complète des articles

  • Consultation des notices


    Vue détaillée Vue Refer Vue Labintel Vue BibTeX  

    Catégorie de document Article paru dans une revue
    Titre Contraintes perceptives et analyse musicale
    Auteur principal Mondher Ayari
    Paru dans Revue Tunisienne de Musicologie, Juillet 2001, n° 2
    Comité de lecture Oui
    Collation p.27-33
    Année 2001
    Statut éditorial Publié
    Résumé

    De nos jours, nous sommes encore loin de pouvoir expliquer tous les mécanismes psychologiques à l'œuvre dans l'écoute musicale. En l'absence de recherches dans les domaines de la perception et de la cognition musicale ; des psychologues, des philosophes et des physiologistes, avaient depuis longtemps commencé à étudier le fonctionnement des processus perceptifs à partir des comportements et des réactions neuropsychologiques des auditeurs. Ces approches se contentaient, la plupart du temps, d’exposer des notions et des données psychologiques traduisant les mécanismes géné\-raux de la perception. Sur un tel terrain, souffrant d’un déficit d’études antérieures en la matière, nous essaierons de traiter certaines tendances déterminantes caractérisant l’évolution des conceptions de la perception et de l’écoute musicale. Notre exposé suivra une approche historique et chronologique qui se voudra remettre en œuvre le développement de certaines perspectives anciennes - aujourd’hui désuètes par rapport aux nouvelles tendances et connaissances actuelles - recouvrant les termes d’audition, d’écoute, de perception et de cognition musicales.

    Mots-clés Perception / cognition
    Equipes Représentations musicales, Perception et cognition musicales
    Cote Ayari01c

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.