Résumé |
De nos jours, nous sommes encore loin de pouvoir expliquer tous les mécanismes psychologiques à l'œuvre dans l'écoute musicale. En l'absence de recherches dans les domaines de la perception et de la cognition musicale ; des psychologues, des philosophes et des physiologistes, avaient depuis longtemps commencé à étudier le fonctionnement des processus perceptifs à partir des comportements et des réactions neuropsychologiques des auditeurs. Ces approches se contentaient, la plupart du temps, d’exposer des notions et des données psychologiques traduisant les mécanismes géné\-raux de la perception. Sur un tel terrain, souffrant d’un déficit d’études antérieures en la matière, nous essaierons de traiter certaines tendances déterminantes caractérisant l’évolution des conceptions de la perception et de l’écoute musicale. Notre exposé suivra une approche historique et chronologique qui se voudra remettre en œuvre le développement de certaines perspectives anciennes - aujourd’hui désuètes par rapport aux nouvelles tendances et connaissances actuelles - recouvrant les termes d’audition, d’écoute, de perception et de cognition musicales. |