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%0 Journal Article
%A Vinet, Hugues
%T Le projet SemanticHIFI : Manipulation par le contenu d’enregistrements musicaux
%D 2006
%E Jonathan Goldman
%B Circuit
%V 3
%N 16
%P 65-73
%F Vinet06a
%K Hi-fi
%K indexation audio
%K music information retrieval
%K traitement du signal
%K interfaces homme-machine
%X Cet article propose une synthèse du projet européen SemanticHIFI, qui vise la préfiguration des chaînes hi-fi de demain, à travers la réalisation de fonctions inédites de gestion et de manipulation par le contenu des enregistrements musicaux. Les limites des équipements existants sont liées à celles des formats de diffusion de la musique, qui, se présentant depuis plusieurs décennies sous la forme de signaux d’enregistrements stéréophoniques, n’autorisent que des modes de manipulation élémentaires. L’extension des supports d’informations musicales à des représentations plus riches, issues soit directement de processus de production renouvelés ou d’outils d’indexation personnalisés, rend possible la réalisation de fonctions innovantes : classification personnalisée, navigation par le contenu, spatialisation sonore, composition, partage sur les réseaux préservant les droits liés aux œuvres, etc. Ces fonctions sont le résultat d’activités de recherche menées dans le cadre du projet et se situant à la pointe de plusieurs disciplines : analyse et traitement des signaux audionumériques, ingénierie des connaissances musicales, interfaces homme-machine, architectures de réseaux distribuées. Le projet prévoit également une phase d’intégration, visant la réalisation de prototypes d’applications, permettant de valider l’ensemble de ces fonctions dans un environnement technique unifié et compatible avec les contraintes du marché de l’électronique grand public. Après l’exposé du contexte de réalisation du projet, de ses principaux objectifs et de la problématique de description et d’extraction automatisée des contenus musicaux, transversale à l’ensemble de ses travaux, une présentation des principales fonctions développées est proposée (navigation inter- et intra-documents, jeu, composition et partage sur les réseaux), avant d’en préciser les modalités d’intégration technique sous la forme d’applications prototypes.
%1 10
%2 3
%U http://articles.ircam.fr/textes/Vinet06a/
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