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    Catégorie de document Mémoire ou rapport de stage
    Titre Mécanismes de génération du son dans le registre des notes aiguës du piano de concert.
    Auteur principal Philippe Zelmar
    Cadre du mémoire ou du rapport Diplôme d'Ingénieur C.N.A.M. en Acoustique
    Université ou établissement Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris
    Directeurs René Caussé, Alexandre Garcia
    Année 2006
    Statut éditorial Non publié
    Résumé

    Suite à plusieurs études concernant certaines caractéristiques et réglages du piano, ce mémoire se focalise sur le comportement et les réglages du piano dans le registre des aigus. On y présente un éventail des constructions utilisées de nos jours dans la fabrication des pianos modernes. Plusieurs mesures au marteau d’impact sur différents pianos permettent de tirer des informations concernant : - les désaccords entre chaque corde d’un même chœur, utilisés dans le registre aigu - les valeurs de l’impédance mécanique d’entrée du chevalet dans le registre aigu - l’influence des cordes libres sur l’impédance mécanique d’entrée du chevalet - l’influence du cadre en fonte dans le rôle de pont d’énergie permettant d’exciter les autres cordes libres et ainsi d’enrichir le timbre des notes aiguës. Nous développons un modèle du comportement de trois cordes reliées à un chevalet. Ce modèle est utilisé pour comprendre l’influence de l’accord « à l’unisson » des triplets de cordes mais aussi pour montrer l’influence des montages de type « Duplex scale » ou encore « Aliquot pattern ». Nous émettrons aussi, à partir de ce modèle et des résultats des mesures, une hypothèse sur les mouvements du chevalet dans les registres médium et aigu. Les objectifs sont ici d’apporter de nouveaux modèles de comportement pour la synthèse sonore des instruments de musique et à donner la possibilité aux fabricants et accordeurs de jouer sur la sonorité du piano à partir de la compréhension des phénomènes physiques.

    Mots-clés Piano / registre des notes aiguës / modèle de désaccord / double-décroissance / "duplex-scale"
    Equipe Acoustique instrumentale
    Cote ZELMAR06a

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.