Résumé |
Depuis leur apparition en Europe occidentale, les timbales n'ont cessé d'évoluer. Leur forme, leur taille, leurs matériaux de construction et surtout leur mécanique se sont améliorés. Depuis un demi-siècle l'instrument n'a plus connu de changement si ce n'est les matériaux, alors que les évolutions technologiques se sont interrogés, notamment à l'Ircam, et ont décidé de lancer un projet d'automatisation de l'accord de la timbale. Cet accord se faisait jusqu'alors par action sur une pédale. Deux aspects se sont dégagés, l'imagination d'un système automatique répondant aux contraintes fixées, et l'étude acoustique de la timbale. Les expérimentations acoustiques poursuivies à l'occasion de ce stage avaient pour objectif de retrouver les propiétés acoustiques théoriques calculées de la timbale. La conception d'un schéma de module qui puisse s'implanter sur les timbales Premier existantes a constitué la seconde partie. Ce module devait répondre à plusieurs impératifs de simplicité d'installation, de place disponible et de modularité par rapport au mécanisme existant. Ce travail a permis de démarrer un projet d'automatisation de l'accord de la timbale dont le concept a été créé. Ce projet va maintenant pouvoir se poursuivre dans les laboratoires de l'Ircam et aboutir. Il permettra un élargissemnt des possibilités de l'instrument et autorisera les compositeurs à une plus grande liberté de création. Le travail du timbalier qui n'aura plus à accorder sa timbale dans un temps souvent court et avec des repères imprécis sera simplifié.
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