Résumé |
Depuis l'article de Gabriel Weinreich datant de 1977, on sait que la double décroissance du son du piano dépend de l'admittance du chevalet, du désaccord entre les cordes d'une même note et des irrégularités de frappe du marteau sur un choeur (doublet ou triplet de cordes). Dans ce rapport, on cherche à savoir comment, quantitativement, ces irrégularités de frappe influencent la double décroissance du son rayonné. Afin de répondre à cette question d'un point de vue expérimental, il faut confronter les prises de son et les enregistrements des mouvements parallèles et perpendiculaires à la table d'harmonie des cordes. Comment faire ces mesures? Nous présentons les avantages et inconvénients des différentes méthodes envisageables et développons deux méthodes peu coûteuses que nous avons testées : filmer les cordes et utiliser des capteurs capacitifs. Au cours de nos expérimentations, nous avons remarqué des comportements n'allant pas dans le sens de l'interprétaion de G. Weinreich; nous présentons et discutons ces enregistrements.
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