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    Catégorie de document Mémoire ou rapport de stage
    Titre Adaptation de la technique PSOLA aux sons musicaux
    Auteur principal Patrick Bastien
    Cadre du mémoire ou du rapport DEA ATIAM
    Université ou établissement Université d'attache inconnue
    Copyright Ircam - Centre Georges-Pompidou
    Année 1995
    Statut éditorial Non publié
    Résumé

    [Extrait du Rapport d'activité 1995, p. 41-42] : Le travail a porté sur l'estimation des marques d'impulsions glottiques pour la synthèse PSOLA. L'analyse/synthèse par superposition/addition est généralement désignée par PSOLA, pour Pitch Synchronous OverLap/Add. Elle consiste à découper le signal d'origine en fenêtres successives exactement centrées sur les périodes du fondamental, et qui se recouvrent de telle sorte que la somme reconstitue le signal d'origine. Un algorithme itératif qui optimise le placement des marques de pitch de façon globale sur un segment de signal périodique en fonction de la courbe d'évolution de la fréquence fondamentale a été dévéloppé par le stagiaire Patrick Bastien. [Extraits de certains chapitres du rapport de stage ] : L'élaboration d'un système PSOLA en analyse/synthèse de sons musicaux est plus difficile. Les écueils supplémentaires viennent en grande partie du même maillon de la chaîne : le marquage du signal en vue de son fenêtrage centré sur les périodes, et c'est dans cette direction que s'est rapidement orienté le stage. (...) Le stage a commencé par une tâche de nature "archéologique" : fouiller les arborescences des disques durs de l'IRCAM à la recherche des sources du programme de synthèse de parole par diphones utilisant la technique PSOLA pour les modifications de la hauteur et de la prosodie. (...)

    Mots-clés méthode OLA / PSOLA / pitch-synchrone / détection du fondamental / sons de la parole / sons instrumentaux
    Equipe Analyse et synthèse sonores
    Cotes Bastien95a / 95-110-Bas-Ada-VIN-AD-DEA

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.