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%0 Generic
%A Beller, Grégory
%T Etude et modèle génératif de l'expressivité dans la parole
%D 2005
%C Paris
%I Paris 6, IRCAM
%F Beller05d
%K Expressivité
%K Parole
%K Emotions
%K Affects
%K Speech
%K Prosody
%K Transformations
%K voix
%K expression
%X La capacité d'exprimer et d'identifier des émotions, des intentions ou des attitudes par la modulation de caractéristiques de la voix est fondamentale dans la communication humaine. Elle coordonne, en particulier, les interactions sociales avec les bébés, ainsi que des jeux de langue (donnant la rétroaction, réclamant l'attention). Il semble bien que tous ces aspects maîtrisés ou non de la prononciation d'une phrase recouvrent plus d'une catégorie. Pour désigner cet ensemble, nous utiliserons dans la suite le terme d' « expressivité » tout en sachant qu'il faudra bien distinguer ces catégories. Les émotions par exemple ont quelques effets mécaniques sur la physiologie, comme la modulation de la fréquence cardiaque ou la sécheresse dans la bouche, qui ont à leur tour des effets sur l'intonation de la voix. Ainsi il est, en principe, possible d'extraire l'information émotive d'une phrase à partir de ses caractéristiques acoustiques, dont sa prosodie. Dans le domaine artistique, de nombreux compositeurs (Emmanuel Nunes, Jonathan Harvey, Alain Bonardi...) et metteurs en scène (Jean-François Perret...) s'intéressent aujourd'hui aux multiples possibilités que pourrait fournir un système d'analyse, de transformation et de synthèse de l'expressivité dans la voix parlée. C'est le but que ce stage se propose d'atteindre. C'est aussi le but de la thèse qui va le poursuivre.
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%U http://articles.ircam.fr/textes/Beller05d/
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