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    %0 Generic
    %A Félix, Simon
    %T vibration et accord des cordes triples du piano
    %D 1999
    %I IRCAM
    %F Felix99a
    %K marteau
    %K cordes
    %K piano
    %K vibration
    %K chevalet
    %K accord
    %X Par un réglage précis de la course du marteau, de sa régularité de frappe, et du désaccord entre les fréquences fondamentales des cordes d'un choeur, l'accordeur parvient à l'obtention d'une double décroissance du son, caractéristique du piano dans le registre médium. L'influence de ces différents réglages et de l'accord sur le comportement vibratoire d'un triplet de cordes a été étudié ; il se dégage notamment de ces analyses la nécessité d'une méthode adaptée à l'évaluation des paramètres physiques pertinents pour la cactérisation de la qualité de l'unisson. Un comportement particulier et significatif des partiels autres que le fondamental lors de la transition son immédiat - son rémanent a ainsi été mis en évidence au moyen d'écoutes avec des accordeurs et des pianistes. Un modèle simple, réalisé lors d'un stage précédent, ne tenait compte que de la vibration du fondamental des cordes selon une unique polarisation, et supposait l'impédance du chevalet constante ; l'étude expérimentale menée nous permet de proposer des améliorations à ce modèle. Aini, une mesure de l'impédance mécanique du chevalet et l'étude de la prise en compte de l'interaction marteau/cordes ont notamment été faites.
    %1 8
    %2 1

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.