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    Catégorie de document Mémoire ou rapport de stage
    Titre Vibration et accord des cordes triples du piano
    Auteur principal Simon Félix
    Cadre du mémoire ou du rapport DEA Université du Maine
    Université ou établissement ircam
    Directeur René Caussé
    Copyright Ircam
    Année 1999
    Statut éditorial Non publié
    Résumé

    Par un réglage précis de la course du marteau, de sa régularité de frappe, et du désaccord entre les fréquences fondamentales des cordes d'un choeur, l'accordeur parvient à l'obtention d'une double décroissance du son, caractéristique du piano dans le registre médium. L'influence de ces différents réglages et de l'accord sur le comportement vibratoire d'un triplet de cordes a été étudié ; il se dégage notamment de ces analyses la nécessité d'une méthode adaptée à l'évaluation des paramètres physiques pertinents pour la caractérisation de la qualité de l'unisson. Un comportement particulier et significatif des partiels autres que le fondamental lors de la transition son immédiat - son rémanent a ainsi été mis en évidence au moyen d'écoutes avec des accordeurs et des pianistes. Un moyen simple, réalisé lors d'un stage précédent, ne tenait compte que de la vibration du fondamental des cordes selon une unique polarisation, et supposait l'impédance du chevalet constante ; l'étude expérimentale menée nous permet de proposer des améliorations à ce modèle. Ainsi, une mesure de l'impédance mécanique du chevalet et l'étude de la prise en compte de l'interaction marteau/cordes ont notamment été faites.

    Mots-clés piano / accord / double décroissance / modélisation physique / vibrations couplées / chevalet
    Equipe Acoustique instrumentale
    Cote Felix99b

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.