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%0 Thesis
%A Bonardi, Alain
%T Vers des environnements homme-machine pour ressaisir les intentions dans la création scénique : habilitation à diriger des recherches - Réflexions sur la médiation des nouvelles technologies dans la conception de spectacles vivants et leur recréation par les spectateurs
%D 2008
%I Université de Reims Champagne Ardenne
%F Bonardi08f
%K Environnements virtuels informés
%K collections numériques
%K assistants virtuels
%K logique floue
%K classification
%X Prenant acte de la crise des représentations liées à la « graphosphère » et de la montée en puissance des représentations multimédia, constatant l’émergence de l’informatique temps réel dans les arts de la scène, nous avons mené notre recherche depuis plusieurs années sur le thème de la médiation des technologies de l’information et de la communication dans l’écriture des spectacles vivants (théâtre et opéra, principalement), et leur recréation par les spectateurs. Notre perspective est la conception d’environnements informatiques pour la création artistique scénique et sa réception, destinés à trois communautés d’utilisateurs : les créateurs d’œuvres, les performers sur scène, et le public au sens large. Dans la conduite de notre recherche, nous avons exploré trois pistes, chacune adossée à une étude de cas sur un spectacle professionnel représenté sur scène : 1) Les environnements virtuels informés, pour permettre l’émergence de nouvelles modalités de mise en scène, au-delà du déploiement classique d’ontologies de personnages et de situations. 2) Les collections numériques, entre semblance et contiguïté, au service de créations ouvertes, que le performer comme le visiteur peut réagencer en les parcourant. 3) Les environnements d’assistants virtuels de performer et metteur en scène, à base de collections numériques et de logique floue, qui se positionnent dans les processus de formulation d’intentions de leurs utilisateurs. L’ensemble de ces travaux ouvre à un programme de recherches autour de l’assistance aux concepteurs, aux interprètes et aux spectateurs des productions artistiques, en travaillant sur les situations d’intervention : le plateau et plus seulement l’ordinateur en tant qu’environnement de prescription pour les concepteurs ; les espaces de training et plus seulement la scène pour les performers ; enfin, l’espace du spectateur n’est plus seulement la salle de concert, mais des lieux non-scéniques comme le musée, et des terminaux comme l’ordinateur individuel ou le téléphone portable.
%1 8
%2 1
%U http://articles.ircam.fr/textes/Bonardi08f/
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