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    Catégorie de document Contribution à un colloque ou à un congrès
    Titre Approche Perceptive pour la Synthèse Sonore par Modélisation Physique (Modalys)
    Auteur principal Nicolas Misdariis
    Co-auteurs Olivier Houix, Philippe Depalle, Reinaldo Dos Santos
    Colloque / congrès 1eres journees SFA/GPS. Lyon : Janvier 2007
    Comité de lecture Non
    Année 2007
    Statut éditorial Non publié
    Résumé

    L’objectif de cette étude est de proposer une approche perceptive de la synthèse sonore par modélisation physique. Pour cela, nous nous intéressons à un moteur de synthèse conçu et développé à l’Ircam : Modalys. Ce type de synthèse implémente les modèles de base comme le couplage physique entre un excitateur et un résonateur, eux-mêmes décrits physiquement suivant le formalisme modal (décomposition sur les modes de vibration des structures). Actuellement, l’environnement Modalys se pilote selon trois modalités : textuelle (éditeur de codes), graphique (éditeur de patchs) ou compositionnelle (éditeur de partitions) qui offrent la possibilité de contrôler physiquement (bas niveau) ou musicalement (haut niveau) les objets de synthèse. A partir de ce constat, il nous semble intéressant de proposer une nouvelle voie : un contrôle perceptif qui permettrait, en théorie, de relier des attributs pertinents de notre perception sonore issue de cette synthèse (par exemple, le timbre ou le type de matériau perçu) avec des paramètres de bas niveau liés à la définition des modèles et de leurs interactions, tels que des paramètres élastiques (module d’Young, densité, …), géométriques ou des paramètres liés à l’amortissement. A ce jour, deux études exploratoires et complémentaires ont été réalisées. La première, effectuée par M. Derio, a porté sur l’étude perceptive de la variation des paramètres géométriques et structurels d’un résonateur soumis à une excitation donnée : « plaques frappées par un maillet ». La seconde, effectuée par R. Dos Santos, a porté sur l’étude perceptive de la variation des paramètres d’interaction d’un excitateur sur un résonateur à géométrie et structure fixes : « archets frottant une corde ». Dans les deux cas, des expériences avec des auditeurs ont pu montrer que ceux-ci se focalisaient sur des dimensions perceptives particulières du timbre qui ont finalement pu être reliées à des paramètres de bas niveaux des modèles. Une implémentation temps-réel a permis une première validation de ces résultats.

    Mots-clés synthèse sonore / modélisation physique / contrôle perceptif
    Equipe Perception et design sonores
    Cote Misdariis07a

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.