Résumé |
Dans le cadre du design industriel européen, le terme « design sonore » implique un processus de création sonore itératif, incluant : spécifications, création et une boucle d’évaluation. Cette évaluation permet de tester la création au regard des spécifications. Pourtant, ces outils d’évaluation existent peu actuellement. Le but du projet européen CLOSED est de combler ce manque en proposant des outils de modélisation et d’évaluation sonores, sur les aspects à la fois fonctionnels, esthétiques et émotionnels. Ce projet intègre quatre laboratoires européens et quatre expertises : la synthèse sonore, le design, la psychologie de la perception auditive et la modélisation informatique des processus cognitifs. Les travaux concernant la perception et la cognition sonores, réalisés par l’équipe Perception et Design Sonores de l’Ircam, s’articulent autour de trois points. Une première partie de ce travail s’intéresse à comprendre comment les auditeurs perçoivent les sons environnementaux et organisent ces connaissances. Dans un deuxième temps, nous testerons des prototypes visant à introduire de nouvelles fonctions et de nouveaux usages du son dans l’interaction avec des objets courants. Finalement nous mettrons en relation la perception des sons et les réactions émotionnelles provoquées par ces sons. Nous présentons ici nos premiers résultats concernant une synthèse des travaux expérimentaux et théoriques s’étant intéressés à la problématique de la perception des sons environnementaux et nous proposons un modèle de l’organisation des connaissances issues de la perception de ces sons. |