Ircam-Centre Pompidou

Recherche

  • Recherche simple
  • Recherche avancée

    Panier électronique

    Votre panier ne contient aucune notice

    Connexion à la base

  • Identification
    (Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)

    Entrepôt OAI-PMH

  • Soumettre une requête

    Consulter la notice détailléeConsulter la notice détaillée
    Version complète en ligneVersion complète en ligne
    Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'IrcamVersion complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam
    Ajouter la notice au panierAjouter la notice au panier
    Retirer la notice du panierRetirer la notice du panier

  • English version
    (full translation not yet available)
  • Liste complète des articles

  • Consultation des notices


    Vue détaillée Vue Refer Vue Labintel Vue BibTeX  

    Catégorie de document Contribution à un colloque ou à un congrès
    Titre Nouveaux outils d’évaluation perceptive pour le design sonore : le projet CLOSED
    Auteur principal Olivier Houix
    Co-auteurs Guillaume Lemaitre, Nicolas Misdariis, Patrick Susini
    Colloque / congrès 1eres journess SFA/GPS. Lyon : Janvier 2007
    Comité de lecture Non
    Année 2007
    Statut éditorial Non publié
    Résumé

    Dans le cadre du design industriel européen, le terme « design sonore » implique un processus de création sonore itératif, incluant : spécifications, création et une boucle d’évaluation. Cette évaluation permet de tester la création au regard des spécifications. Pourtant, ces outils d’évaluation existent peu actuellement. Le but du projet européen CLOSED est de combler ce manque en proposant des outils de modélisation et d’évaluation sonores, sur les aspects à la fois fonctionnels, esthétiques et émotionnels. Ce projet intègre quatre laboratoires européens et quatre expertises : la synthèse sonore, le design, la psychologie de la perception auditive et la modélisation informatique des processus cognitifs. Les travaux concernant la perception et la cognition sonores, réalisés par l’équipe Perception et Design Sonores de l’Ircam, s’articulent autour de trois points. Une première partie de ce travail s’intéresse à comprendre comment les auditeurs perçoivent les sons environnementaux et organisent ces connaissances. Dans un deuxième temps, nous testerons des prototypes visant à introduire de nouvelles fonctions et de nouveaux usages du son dans l’interaction avec des objets courants. Finalement nous mettrons en relation la perception des sons et les réactions émotionnelles provoquées par ces sons. Nous présentons ici nos premiers résultats concernant une synthèse des travaux expérimentaux et théoriques s’étant intéressés à la problématique de la perception des sons environnementaux et nous proposons un modèle de l’organisation des connaissances issues de la perception de ces sons.

    Mots-clés design sonore / methodologie
    Equipe Perception et design sonores
    Cote Houix07c

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.