Ircam-Centre Pompidou

Recherche

  • Recherche simple
  • Recherche avancée

    Panier électronique

    Votre panier ne contient aucune notice

    Connexion à la base

  • Identification
    (Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)

    Entrepôt OAI-PMH

  • Soumettre une requête

    Consulter la notice détailléeConsulter la notice détaillée
    Version complète en ligneVersion complète en ligne
    Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'IrcamVersion complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam
    Ajouter la notice au panierAjouter la notice au panier
    Retirer la notice du panierRetirer la notice du panier

  • English version
    (full translation not yet available)
  • Liste complète des articles

  • Consultation des notices


    Vue détaillée Vue Refer Vue Labintel Vue BibTeX  

    %0 Conference Proceedings
    %A Ayari, Mondher
    %T L'écoute comme phénomène culturel
    %D 2006
    %B 9th Internatinal Conference on Music Perception and Cognition (ICMPC)
    %C Bologne
    %F Ayari06d
    %X La perception structurelle sous-jacente à l'écoute musicale est un processus cognitif d'une grande complexité qui met en jeu une multitude de stratégies interdépendantes. La compréhension approfondie de cette architecture cognitive, et en parallèle la description détaillée du foisonnement de structures émergentes, nécessitent en conséquence le support de la systématisation informatique, afin d'appuyer la démarche empirique sur une modélisation complexe. Les multiples straté-gies concourant à l'écoute musicale structurelle peuvent être scindées en diverses catégories. Une distinction majeure, développée dans cet article, sera opérée entre, d'une part les mécanismes d'émergence structurelle de bas niveau apparentés à la Gestalt-theorie, et d'autre part les stratégies de plus haut niveau fondées sur des schémas culturels.
    %1 6
    %2 3

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.