Résumé |
Le but de ce travail est de proposer un modèle physique de la
production du son pour les instruments de musique de type
trompette. L'enjeu est, à terme, de livrer au musicien un véritable
instrument de musique reproduisant le comportement d'un cuivre, tout
en offrant des libertés et des possibilités d'expression nouvelles. La
réalisation de cet objectif nécessite une approche pluridisciplinaire
articulée autour de mesures, de modélisation et de simulations
numériques.
Nous montrons comment un modèle simple, complété par des relations
semi-empiriques, reproduit une grande partie des comportements de la
trompette. Nous montrons aussi que certaines relations empiriques
peuvent être justifiées par la prise en compte d'hypothèses plus
complexes. Une interface de contrôle, permettant l'interaction en
temps réel avec le modèle, met en évidence sa richesse de
comportements et rend possible son utilisation dans un cadre musical.
Un étude théorique du modèle selon le formalisme des systèmes
dynamiques est également menée. Elle permet d'expliquer,
d'identifier ou même de prévoir certains comportements du modèle, ce
qui est nécessaire pour une utilisation musicale.
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