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    Catégorie de document Rapport
    Titre Compte-rendu des travaux accomplis par l'équipe Acoustique instrumentale de l'I.R.C.A.M. [Document interne NON-PUBLIÉ]
    Auteur principal [collectif]
    Copyright Ircam - Centre Georges-Pompidou
    Année 1995
    Statut éditorial Non publié
    Résumé

    Le projet d'ensemble, commandité par PSA - Peugeot Citroën, est mis en oeuvre par Espaces Nouveaux - Atelier de Recherches Acoustiques Appliquées, sous la direction de Louis Dandrel (Voir annexe I). Il débute par une mission préliminaire portant sur la "création d'un son prototype de la voiture TULIP". La tâche de l'IRCAM s'inscrit en phase III de cette mission et se définit en termes de "modélisations informatiques et formalisation en sons de synthèse" (Voir annexe II). La réalisation du travail implique initialement l'utilisation du logiciel de synthèse modale Modalys développé par l'équipe Acoustique Instrumentale de l'IRCAM. Cet outil est employé comme moyen d'assister et de prolonger le travail de création qu'effectue Sylvain Ravasse, luthier, en permettant des modifications virtuelles sur les éléments qu'il construit afin d'explorer leurs possibilités sonores. Concrètement, l'activité s'est adaptée à l'évolution des prototypes en s'orientant, à plusieurs reprises, vers différents compléments théoriques pour les besoins d'une modélisation plus approfondie ou pour répondre à des interrogations suscitées lors de la conception d'un instrument.

    Mots-clés acoustique instrumentale / IRCAM / voiture électrique TULIP / design sonore / Peugeot Citroën / Modalys (logiciel de synthèse modale)
    Equipe Acoustique instrumentale
    Cotes AcoustiqueInstrument95a / 95-120-( )-Com-VIN-AD-non publié

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.