Ircam-Centre Pompidou

Recherche

  • Recherche simple
  • Recherche avancée

    Panier électronique

    Votre panier ne contient aucune notice

    Connexion à la base

  • Identification
    (Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)

    Entrepôt OAI-PMH

  • Soumettre une requête

    Consulter la notice détailléeConsulter la notice détaillée
    Version complète en ligneVersion complète en ligne
    Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'IrcamVersion complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam
    Ajouter la notice au panierAjouter la notice au panier
    Retirer la notice du panierRetirer la notice du panier

  • English version
    (full translation not yet available)
  • Liste complète des articles

  • Consultation des notices


    Vue détaillée Vue Refer Vue Labintel Vue BibTeX  

    Catégorie de document Contribution à un colloque ou à un congrès
    Titre Des mathématiques pour le son, son analyse, son traitement et sa synthèse
    Auteur principal Thomas Hélie
    Colloque / congrès Séminaires de l'IREM sur "Les métiers des Mathématiques" (Math CLub). Paris : Novembre 2009
    Comité de lecture Non
    Année 2009
    Statut éditorial Non publié
    Résumé

    Les sons de synthèse font aujourd'hui partie de notre quotidien. Qu'ils soient destinés à l'innovation sonore (design sonore, musique électronique, etc) ou qu'ils soient destinés à reproduire une cible de façon efficace (codage mp3, voix en téléphonie mobile, etc), leur génération est souvent fondée sur des méthodes mathématiques adaptées au traitement du signal et à la physique des vibrations. Au cours de ce séminaire, nous aborderons quelques outils utilisés dans ce domaine. Dans une première partie, on approfondira le cas d'une application sur la voix: le vocoder. Dans une seconde partie, quelques résultats sur la modélisation physique d'instruments de musique seront présentés, qui feront apparaître des aspects mathématiques parfois originaux et surprenants.

    Equipe Analyse et synthèse sonores
    Cote Helie09d

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.