Résumé |
Après avoir déterminé les termes et les enjeux du problème, nous proposons dans cette thèse une approche du contrôle de la synthèse issue de la composition assistée par ordinateur (CAO). La CAO s'intéresse aux formalismes musicaux et calculatoires mis en relation dans des environnements informatiques de composition. Elle met en avant une démarche interactive du compositeur vis-à-vis des processus de composition réalisés par ordinateur, que nous mettons en parallèle avec l'idée de modélisation. Dès lors, les langages de programmation se présentent comme des outils privilégiés pour le développement des modèles et processus compositionnels. En reportant ces idées au domaine de la synthèse sonore, nous envisageons une nouvelle conception du son en tant qu'objet d'un modèle, représenté sous forme de programmes unifiant données et processus musicaux. Cette conception permet alors de reconsidérer le phénomène sonore sous un point de vue compositionnel. Des propositions sont apportées avec un système intégré à l'environnement de CAO OpenMusic, permettant aux compositeurs d'y développer des processus et modèles compositionnels orientés vers le son et la synthèse. |