Ircam-Centre Pompidou

Recherche

  • Recherche simple
  • Recherche avancée

    Panier électronique

    Votre panier ne contient aucune notice

    Connexion à la base

  • Identification
    (Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)

    Entrepôt OAI-PMH

  • Soumettre une requête

    Consulter la notice détailléeConsulter la notice détaillée
    Version complète en ligneVersion complète en ligne
    Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'IrcamVersion complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam
    Ajouter la notice au panierAjouter la notice au panier
    Retirer la notice du panierRetirer la notice du panier

  • English version
    (full translation not yet available)
  • Liste complète des articles

  • Consultation des notices


    Vue détaillée Vue Refer Vue Labintel Vue BibTeX  

    Catégorie de document Thèse
    Titre La synthèse sonore en composition musicale assistée par ordinateur
    Sous-titre Modélisation et écriture du son
    Auteur principal Jean Bresson
    Discipline Informatique
    Université ou établissement UPMC - Université Paris 6
    Directeur Carlos Agon
    Année 2007
    Statut éditorial Non publié
    Résumé

    Après avoir déterminé les termes et les enjeux du problème, nous proposons dans cette thèse une approche du contrôle de la synthèse issue de la composition assistée par ordinateur (CAO). La CAO s'intéresse aux formalismes musicaux et calculatoires mis en relation dans des environnements informatiques de composition. Elle met en avant une démarche interactive du compositeur vis-à-vis des processus de composition réalisés par ordinateur, que nous mettons en parallèle avec l'idée de modélisation. Dès lors, les langages de programmation se présentent comme des outils privilégiés pour le développement des modèles et processus compositionnels. En reportant ces idées au domaine de la synthèse sonore, nous envisageons une nouvelle conception du son en tant qu'objet d'un modèle, représenté sous forme de programmes unifiant données et processus musicaux. Cette conception permet alors de reconsidérer le phénomène sonore sous un point de vue compositionnel. Des propositions sont apportées avec un système intégré à l'environnement de CAO OpenMusic, permettant aux compositeurs d'y développer des processus et modèles compositionnels orientés vers le son et la synthèse.

    Mots-clés Computer-Aided Composition / OpenMusic / Sound Synthesis
    Equipe Représentations musicales
    Cote Bresson07c
    Adresse de la version en ligne http://articles.ircam.fr/textes/Bresson07c/index.pdf

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.