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%0 Conference Proceedings
%A Fdili Alaoui, Sarah
%T Reconnaissance de qualités de mouvement/geste [dansé] et contrôle de modèles physiques pour la pédagogie de la danse
%D 2010
%B JJCAAS2010
%C Paris
%F FdiliAlaoui10a
%K qualité de mouvement
%K EGPC
%K rendu graphique
%K modèle physique
%X La présentation s’articule autour d’un travail interdisciplinaire qui s’inscrit dans le contexte d’une collaboration Art-Science avec la compagnie de danse Emio Greco | PC. Nous avons conçu et développé dans ce cadre, une installation interactive « Double Skin Double Mind » basée sur le stage pédagogique donné par le chorégraphe Emio Greco où il transmet les bases de l’apprentissage des qualités de mouvement propre à son vocabulaire. Nous avons conçu pour cette installation un system d’analyse et synthèse par modèle graphique des qualités de mouvement exécutées par le danseur permettant d’en donner un retour visuel et auditif en temps réel. Le système repose sur la captation du geste, son analyse grâce à des descripteurs gestuels inspirés par l’annotation du vocabulaire de la compagnie ainsi qu’un algorithme de reconnaissance des qualités de mouvement composant ce vocabulaire. Le but étant de pouvoir animer un rendu graphique masses ressorts avec ces mêmes qualités reconnues, une stratégie de contrôle est suivie pour contrôler les paramètres physiques du modèle avec les paramètres du geste extraits lors de la phase d’analyse. En mettant en place cette interface où l’entrée est le geste ou les qualités de mouvement d’un participant et la sortie le rendu graphique par masses ressorts ainsi que le son, l’installation permet de donner accès au futurs danseurs à un espace pédagogique et « immersif » où ils peuvent danser en ayant un retour visuel et sonore temps réel de leur performance. Le système a été testé par des danseurs professionnels pendant une résidence au Portugal et a montré un grand potentiel pédagogique. Nous poursuivrons ce projet avec une validation perceptive poussée.
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%U http://articles.ircam.fr/textes/FdiliAlaoui10a/
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