| Catégorie de document |
Mémoire ou rapport de stage |
| Titre |
Reconnaissance automatique d’accords et modélisation des logiques d’enchaînement dans un logiciel d’improvisation |
| Auteur principal |
José Etcheveste |
| Cadre du mémoire ou du rapport |
Master 1 SAR |
| Université ou établissement |
UPMC |
| Directeur |
Marc Chemillier |
| Année |
2010 |
| Statut éditorial |
Non publié |
| Résumé |
Ce rapport présente un programme de reconnaissance harmonique auto- matique à partir de notes MIDI intégrées au logiciel d’improvisation OMax ainsi qu’un module utilisant un corpus de partitions du musicien/compositeur Hermeto Pascoal permettant entre autres choses la génération d’enchaîne- ments d’accords et l’harmonisation de mélodies dans le style du musicien. Le programme de reconnaissance est inspiré de l’algorithme de Pardo et Bir- mingham qui se différencie des autres algorithmes de reconnaissance par sa simplicité. Le programme est adapté à un contexte d’improvisation jazz et à un fonctionnement «ãvec pulsation » (les notes MIDI situées entres deux mêmes pulsations sont regroupées) pré-existant dans le logiciel OMax. Plu- sieurs éléments de ce programme de reconnaissance sont ensuite repris pour l’harmonisation automatique dans le style d’Hermeto Pascoal. |
| Mots-clés |
improvisation / accords / harmonie / reconnaissance automatique |
| Equipe |
Représentations musicales |
| Cote |
Etcheveste10a |
| Adresse de la version en ligne |
http://articles.ircam.fr/textes/Etcheveste10a/index.pdf |
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