Ircam-Centre Pompidou

Recherche

  • Recherche simple
  • Recherche avancée

    Panier électronique

    Votre panier ne contient aucune notice

    Connexion à la base

  • Identification
    (Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)

    Entrepôt OAI-PMH

  • Soumettre une requête

    Consulter la notice détailléeConsulter la notice détaillée
    Version complète en ligneVersion complète en ligne
    Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'IrcamVersion complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam
    Ajouter la notice au panierAjouter la notice au panier
    Retirer la notice du panierRetirer la notice du panier

  • English version
    (full translation not yet available)
  • Liste complète des articles

  • Consultation des notices


    Vue détaillée Vue Refer Vue Labintel Vue BibTeX  

    Catégorie de document Mémoire ou rapport de stage
    Titre Reconnaissance automatique d’accords et modélisation des logiques d’enchaînement dans un logiciel d’improvisation
    Auteur principal José Etcheveste
    Cadre du mémoire ou du rapport Master 1 SAR
    Université ou établissement UPMC
    Directeur Marc Chemillier
    Année 2010
    Statut éditorial Non publié
    Résumé

    Ce rapport présente un programme de reconnaissance harmonique auto- matique à partir de notes MIDI intégrées au logiciel d’improvisation OMax ainsi qu’un module utilisant un corpus de partitions du musicien/compositeur Hermeto Pascoal permettant entre autres choses la génération d’enchaîne- ments d’accords et l’harmonisation de mélodies dans le style du musicien. Le programme de reconnaissance est inspiré de l’algorithme de Pardo et Bir- mingham qui se différencie des autres algorithmes de reconnaissance par sa simplicité. Le programme est adapté à un contexte d’improvisation jazz et à un fonctionnement «ãvec pulsation » (les notes MIDI situées entres deux mêmes pulsations sont regroupées) pré-existant dans le logiciel OMax. Plu- sieurs éléments de ce programme de reconnaissance sont ensuite repris pour l’harmonisation automatique dans le style d’Hermeto Pascoal.

    Mots-clés improvisation / accords / harmonie / reconnaissance automatique
    Equipe Représentations musicales
    Cote Etcheveste10a
    Adresse de la version en ligne http://articles.ircam.fr/textes/Etcheveste10a/index.pdf

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.