Catégorie de document |
Contribution à un colloque ou à un congrès |
Titre |
Tension et rugosité dans une musique non tonale |
Auteur principal |
Daniel Pressnitzer |
Co-auteurs |
Stephen McAdams, Suzanne Winsberg, Joshua Fineberg |
Colloque / congrès |
JIM: Journées d'informatique musicale. Caen : 1996 |
Comité de lecture |
Indéterminé |
Année |
1996 |
Statut éditorial |
Publié |
Résumé |
L'objectif de cette étude est de déterminer si la
notion musicale de tension et détente peut
rester pertinente dans un cadre non-tonal, et dans quelle mesure elle peut être expliquée et modélisée
par la rugosité psychoacoustique. Huit accords de la pièce ``Streamlines'' (J. Fineberg 1995) ont été
enregistrés avec des instruments acoustiques, de manière à constituer des timbres
orchestraux fusionnés.
Une première expérience montre qu'une hiérarchie est clairement perçue par les sujets,
mais que les échelles de tension et de rugosité sont significativement distinctes.
Les différences seraient dûes à des
spécificités contenues dans certains des timbres.
Une deuxième expérience sur les mêmes timbres
orchestraux remixés permet de confirmer cette hypothèse,
et indique cette fois deux échelles confondues.
Un modèle basé sur les résultats de Hutchinson et Knopoff (1978)
fournit des prévisions satisfaisantes. La différence observée
entre les deux conditions expérimentales permet de discuter
du champ d'application potentiel d'un tel modèle.
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Mots-clés |
Psychoacoustique / musique non-tonale / harmonie / rugosité / |
Equipe |
Perception et cognition musicales |
Cotes |
Pressnitzer96a / 96-122-Pre-Ten-VIN-AS |
Adresse de la version en ligne |
http://articles.ircam.fr/textes/Pressnitzer96a |
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