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    Catégorie de document Contribution à un colloque ou à un congrès
    Titre Tension et rugosité dans une musique non tonale
    Auteur principal Daniel Pressnitzer
    Co-auteurs Stephen McAdams, Suzanne Winsberg, Joshua Fineberg
    Colloque / congrès JIM: Journées d'informatique musicale. Caen : 1996
    Comité de lecture Indéterminé
    Année 1996
    Statut éditorial Publié
    Résumé

    L'objectif de cette étude est de déterminer si la notion musicale de tension et détente peut rester pertinente dans un cadre non-tonal, et dans quelle mesure elle peut être expliquée et modélisée par la rugosité psychoacoustique. Huit accords de la pièce ``Streamlines'' (J. Fineberg 1995) ont été enregistrés avec des instruments acoustiques, de manière à constituer des timbres orchestraux fusionnés. Une première expérience montre qu'une hiérarchie est clairement perçue par les sujets, mais que les échelles de tension et de rugosité sont significativement distinctes. Les différences seraient dûes à des spécificités contenues dans certains des timbres. Une deuxième expérience sur les mêmes timbres orchestraux remixés permet de confirmer cette hypothèse, et indique cette fois deux échelles confondues. Un modèle basé sur les résultats de Hutchinson et Knopoff (1978) fournit des prévisions satisfaisantes. La différence observée entre les deux conditions expérimentales permet de discuter du champ d'application potentiel d'un tel modèle.

    Mots-clés Psychoacoustique / musique non-tonale / harmonie / rugosité /
    Equipe Perception et cognition musicales
    Cotes Pressnitzer96a / 96-122-Pre-Ten-VIN-AS
    Adresse de la version en ligne http://articles.ircam.fr/textes/Pressnitzer96a

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.