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    %0 Book
    %A Ayari, Mondher
    %A Makhlouf, H
    %T Musique, Signification et Émotion
    %D 2010
    %E Ayari, M. et Makhlouf, H.
    %B 1ère
    %C Paris
    %I DELATOUR-France
    %F Ayari10c
    %X Voici un livre qui vient combler un vide dans la littérature sur la musique. Non que les ouvrages ou les articles sur l’émotion en musique soient absents des références scientifiquement admises en sciences humaines, mais ce livre est sans doute l’un des très rares à aborder le problème à travers la confrontation d’aspects très divers (musicologiques, sociologiques, philosophiques), et dans des cultures musicales diverses. Il existe peu d’écrits par exemple sur l’émotion dans les musiques arabes ou der l’Asie centrale et si la musique indienne a donné lieu à de nombreux écrits sur l’émotion musicale, peu nombreux sont ceux qui s’inspirent directement des méthodes et des concepts théoriques des sciences humaines occidentales. C’est donc dire tout l’intérêt qu’un tel ouvrage suscitera, malgré une grande diversité de points de vue et de théories qui en font par ailleurs la richesse. Mais aussi bien, le lecteur se rendra vite compte qu’une réflexion commune s‘y construit au fil des pages, principalement sur le statut de l’émotion en musique, sur son rapport avec les structures musicales, avec la culture d’appartenance de l’auditeur, sur son enracinement dans la biologie humaine et ses liens avec les théories philosophiques de l’œuvre et de la création. Il est donc utile de laisser à chacun le soin de découvrir sa propre voie dans un ensemble de textes qui ouvrent tous des parcours de réflexion nouveaux, et incitent le musicien comme le profane, à repenser, selon sa culture, son propre rapport à la musique.
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