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    Catégorie de document Thèse
    Titre Le design sonore : un cadre expérimental et applicatif pour explorer la perception sonore
    Auteur principal Patrick Susini
    Université ou établissement Habilitation à Diriger des Recherches de l'Université de la Méditerranée - A
    Année 2011
    Statut éditorial Non publié
    Résumé

    Le design sonore peut être défini comme une démarche visant à penser la composante sonore dès la phase de conception d’un objet afin de faire entendre une intention ; il s’agit de créer un son utile avec un impact émotionnel pour un usage donné - ce que nous considérons respectivement comme la fonction et la forme d’un son. L’enjeu est alors de créer une structure sonore adaptée à nos structures perceptives, et de s’assurer que la structure sonore réalisée soit conforme aux attentes. Cette approche du design sonore, ainsi posée, constitue un véritable champ d’expérimentation permettant d’approfondir nos connaissances en perception sonore dans un but applicatif. Les travaux que j’ai menés depuis une dizaine d’année dans ce cadre portent principalement sur la perception du son des objets du quotidien, limités à des objets manufacturés ou artefacts étendus aux interfaces homme-machine (IHM) mettant en jeu une interaction sonore, la question principale étant la suivante : qu’est-ce que l’on entend lorsque l’on écoute le son d’un objet? Tout d’abord, nous abordons cette question en considérant différentes stratégies perceptives et différents niveaux de description, cela en nous plaçant au niveau acoustique et causal d’un son. Les résultats obtenus, dans une approche combinant psychophysique et psychologie expérimentale, mettent en évidence plusieurs facteurs (l’expertise, la capacité à identifier la cause d’un son, le contexte) qui influencent les stratégies d’écoute. Par ailleurs, les résultats ont permis d’élaborer une structure de classification des sons basée sur le timbre, et ont révélé que la dimension temporelle d’un son est un facteur important pour distinguer différentes classes d’actions mise en jeu avec des objets. Enfin, différentes implications de ces travaux dans le champ du design sonore sont présentées. Puis, nous abordons la question en considérant un autre niveau de description correspondant à la signification dans un processus d’interaction, que ce soit avec des interfaces homme-machine ou avec des dispositifs interactifs. L’adéquation entre les caractéristiques d’un son et sa fonction est abordée, ainsi que la pertinence de l’information véhiculée par une interaction sonore pour le contrôle d’une action dans un processus dynamique engageant perception et action. Les résultats mettent en évidence l’effet de la dimension sonore pour améliorer les performances, favoriser l’apprentissage et renforcer la dimension émotionnelle dans un processus interactif avec un objet. En particulier, il apparaît qu’une interaction est d’autant plus pertinente que le son associé permettra d’établir une analogie avec l’action qui en est la cause. En conclusion, ces travaux mettent en évidence que nos stratégies d’écoute quotidienne sont orientées en priorité vers la cause d’un son, en termes d’objet et d’action mise en jeu. Par conséquent l’exploration de notre environnement sonore doit permettre de tirer profit de nos expériences quotidiennes pour la création de nouveaux sons dans le cadre d’applications en design sonore interactif.

    Equipe Perception et design sonores
    Cote Susini11c
    Adresse de la version en ligne http://articles.ircam.fr/textes/Susini11c/index.pdf

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.