Résumé |
Equiper un système multimédia embarqué sur véhicule de guidage sonore doit permettre au conducteur de manipuler son système « sans les yeux », en restant concentré sur la route. Le guidage est en effet censé faciliter la découverte du système et la navigation dans l’architecture du menu. Une maquette a été réalisée puis évaluée auprès d’utilisateurs afn d’éprouver l’effcacité et l’acceptabilité du guidage sonore mis en place (sons hiérarchiques, synthèse vocale à vitesse normale ou accélérée sous forme de spearcons, extraits musicaux, sons de confrmation d’action). Les résultats obtenus confrment l’intérêt du guidage sonore. Bien que la sonifcation du système ne permette pas de naviguer et d’accéder plus rapidement aux données, les participants souhaitent la conserver car ils estiment leur conduite plus sûre. Le guidage sonore leur donne d’ailleurs l’impression de devoir moins souvent détourner le regard de la route. Les sonifcations les plus utiles sont : la synthèse vocale et les sons hiérarchiques dans les premiers niveaux du menu, ainsi que les lettres dans les listes longues des sous menus. Les sons hybrides entre earcons et icones auditives sont préférés aux sons orchestrés (musèmes) car le lien à la fonction représentée est plus intuitif. Les spearcons sont rejetés : incompréhensibles, ils ne permettent pas à l’utilisateur de se repérer dans les listes de données. A toutes les étapes de la recherche, les sons de déflement et de butée/liste vide sont appréciés. |