Résumé |
Ce travail concerne le contrôle de la synthèse par « fonctions d'ondes formantiques », et plus particulièrement du synthétiseur CHANT, dans le cadre de processus compositionnels. Lors de ce stage, nous avons travaillé dans l'environnement de composition assistée par ordinateur OpenMusic, et mis en place des procédures permettant de contrôler les transitions et superpositions entre « événements » sonores produits par le synthétiseur. Ces processus nous ont permis de modéliser des phénomènes liés au modèle de la voix, notamment par l'étude des consonnes et autres « articulations » vocales, mais aussi de dépasser ce modèle pour produire des sons d'une grande diversité et en proposer des modes de contrôles expressifs. Les problématiques traitées dans ce travail concernent l'analyse et la modélisation des phénomènes sonores (et vocaux en particulier), la conception de méthodes et d'interfaces adressées aux compositeurs, et s'étendent d'un point de vue théorique aux questions plus générales liées à la dualité entre objets symboliques (musicaux) et signaux, et plus particulièrement entre événements discrets et phénomènes continus. |