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    %0 Generic
    %A Potier, Martin
    %T De la sonification à la « musification » des systèmes complexes
    %D 2012
    %C Paris
    %I Université de Paris 7
    %F Potier12a
    %K sonification
    %K musification
    %K murissement des mousses
    %K frustration d'un réseau hexagonal
    %X Le travail présenté dans ce rapport étudie la pertinence de l'utilisation de processus musicaux pour l'analyse de l'évolution de systèmes dynamiques complexes. Notre étude vise à étendre l'approche de la sonification en nous appuyant sur des structures musicales, au-dessus des structures sonores, afin de mere en évi- dence des régularités dans de grandes masses de données. Nous utilisons le terme de musification pour souligner le caractère multi-échelle de notre démarche. Notre travail s'est focalisé sur des séries temporelles caractérisant l'évolution d'un sys- tème complexe particulier : les mousses liquides. L'objectif est de fournir aux physiciens un outil permeant d'explorer des don- nées expérimentales et de mere en évidence les régularités dans la trajectoire d'un système dynamique complexe. Plus précisément, nous nous appuyons sur les ca- ractéristiques du système auditif humain afin de : (a) caractériser le degré d'ordre de l'organisation spatiale du système ; et (b) repérer les épisodes catastrophiques lors de l'évolution temporelle du système. Notre cas d'étude est celui des mousses liquides en deux dimensions et nous pro- posons une approche nouvelle : la musification. La musification, étend l'approche de la sonification en s'appuyant sur les structures musicales complémentaires des structures sonores : intrinsèquement multi-échelle, la musique permet de rendre compte de phénomènes à plusieurs échelles (en nous appuyant sur les structures de notes, mesures, phrases ; et parallèlement sur celles de voix et de tonalités). Ces structures sont facilement et simultanément perçues par le système auditif, ce qui est approprié pour rendre compte de la grande masse de données qui décrivent l'évolution d'un système à plusieurs échelles. Une de nos contribution principales est une méthode permettant de rendre compte musicalement du « défaut d'héxagonalité » des réseaux formés par les bulles de la mousse. Le type de mousse que nous étudions évolue vers un réseau hexagonal régulier et, en nous appuyant sur la notion de Tonnetz en musique, nous avons développé un outil permeant de relier l'évolution de la mousse à la déformation d'une phrase musicale.
    %1 8
    %2 1
    %U http://articles.ircam.fr/textes/Potier12a/

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