Recherche
Recherche simple
Recherche avancée
Panier électronique
Votre panier ne contient aucune notice
Connexion à la base
Identification
(Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)
Entrepôt OAI-PMH
Soumettre une requête
| Consulter la notice détaillée |
| Version complète en ligne |
| Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam |
| Ajouter la notice au panier |
| Retirer la notice du panier |
English version
(full translation not yet available)
Liste complète des articles
|
Consultation des notices
%0 Journal Article
%A Acotto, Edoardo
%A Andreatta, Moreno
%T Between Mind and Mathematics. : different Kinds of Computational Representations of Music
%D 2012
%E Marc Barbut
%B Mathematics and Social Sciences
%N 199
%P 9-26
%F Acotto12a
%K Analyse transformationnelle
%K Espaces conceptuels
%K Musique
%K Objet sonore
%K Représentations mentales
%K Structuralisme phénoménologique
%K Théorie générative de la musique tonale
%X Dans cet article nous analysons différents types de représentations de la musique, aussi bien d’un point de vue cognitif que computationnel. Si les représentations mentales de la musique sont l’objet de l’esprit musical, et donc par définition si elles constituent une question philosophique et cognitive, on peut faire l'hypothèse que les représentations mathématiques aussi aient des corrélats cognitifs permettant la compréhension de la musique non-tonale. Parmi les nombreuses typologies de représentations mathématiques de la musique, nous analyserons en détails quelques exemples relevant du paradigme transformationnel, un sous-domaine formalisé de la musicologie computationnelle provenant de la tradition ensembliste américaine. La démarche transformationnelle en musique ouvre aussi de nouvelles questions sur les ramifications cognitives et philosophiques des approches algébriques et catégorielles en théorie de la musique, analyse et composition.
%1 1
%2 3
%U http://articles.ircam.fr/textes/Acotto12a/
|
|