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    Catégorie de document Contribution à un colloque ou à un congrès
    Titre Digital Management, Replay and Preservation of Musical Work through à Semantic-Committed Ontology
    Auteur principal Antoine VINCENT
    Co-auteurs Karim Barkati, Alain Bonardi, Francis Rousseaux, Bruno Bachimont
    Colloque / congrès 15e Colloque International sur le Document Numérique. Tunis : Novembre 2012
    Comité de lecture Oui
    Volume 1
    Collation p.139-170
    Année 2012
    Statut éditorial Publié
    Résumé

    La préservation et la transmission des œuvres musicales étaient fondées ces derniers siècles sur un substrat culturel stable tripartite: la partition, une organologie classifiant les instruments, une lutherie capable de fabriquer ces derniers. L’apparition des systèmes électroniques et numériques a bouleversé le monde de la composition, déstabilisant ses traditions pluri-séculaires et mettant en péril la préservation de la musique contemporaine. Devant la nécessité de mettre à jour les œuvres pour faire face à l’obsolescence, il nous paraît fondamental d’étudier les processus de composition, d’en extraire les informations pertinentes, nécessaires pour ressaisir certaines intentions originales du compositeur. Notre approche se fonde sur la modélisation des processus de production et la création d’un langage permettant de représenter ces pratiques de composition. Ce langage sera à la base d’un environnement permettant de capter et de naviguer au sein d’un flux de production.

    Mots-clés Ontologie / modélisation de processus / langage de représentation.
    Equipe Analyse des pratiques musicales
    Cote VINCENT12c

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.