Résumé |
Les pratiques de composition ont évolué avec les nouvelles technologies, ce qui n’est pas sans poser des problèmes de représentation des oeuvres sonores : le manque d’écriture abstraite d’un objet sonore peut empêcher sa rejouabilité dans le respect des intentionnalités du compositeur. La méthode de préservation actuelle qui reste la référence est la mise à jour régulière et perpétuelle des oeuvres afin d’en assurer la rejouabilité. Notre idée est d’accompagner ces mises à jour en proposant un accès intelligent aux informations nécessaires. Pour cela, nous avons créé un langage de représentation des processus de production sonore, riches en informations intéressantes afin de capter certaines intentions du compositeur. Ce langage, réalisé dans le cadre du projet Gamelan , avec l’aide d’experts du domaine et créé à partir de plusieurs cas réels, est entouré d’outils de suivi de production et de navigation au sein d’un flux de données, en vue de proposer à la fois l’acquisition et le tri des données récupérées durant la production sonore, ainsi que l’extraction et la navigation au sein des informations représentées dans la modélisation. |