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    Catégorie de document Contribution à un colloque ou à un congrès
    Titre Synthesizing Three-Dimensional Sound Scenes in Audio or Multimedia Production and Interactive Human-Computer Interfaces
    Auteur principal Jean-Marc Jot
    Colloque / congrès 5th International Conference: Interface to Real & Virtual Worlds. Montpellier : Mai 1996
    Comité de lecture Indéterminé
    Copyright Ircam - Centre Georges-Pompidou
    Année 1996
    Statut éditorial Non publié
    Résumé

    [ANGLAIS] : This paper overviews the principles of the synthesis of virtual environments for applications to the fields of music and multimedia production and to the design of advanced multimodal human-computer interfaces (e.g. virtual reality). A real-time spatial processor developed by Espaces Nouveaux and IRCAM, the Spatialisateur, is presented. It allows to reproduce and control the localization of sound sources in three dimensions as well as the projection (reverberation) of sounds in an existing or virtual space. A specificity of the Spatialisateur project is the concern to provide direct control over the perceptual spatial attributes associated to each sound source and to the virtual space, while allowing reproduction via various systems or formats over loudspeakers or headphones. The operational advantages of this approach are illustrated in practical contexts. [FRANCAIS] : Cet article décrit les principes de la synthèse d'environnements sonores virtuels s'appliquant au domaine de la production musicale ou multimédia et aux interfaces homme-machine avancée de type réalité vituelle. Il présente un processeur spatial temps-réel, le Spatialisateur, developpé par Espaces Nouveaux et l'IRCAM, qui permet de reproduire et de contrôler la localisation des sources sonores en trois dimensions et la projection (réverbération) des sons dans un lieu existant ou virtuel. Le Spatialisateur se caractérise notamment par le souci d'offrir un contrôle direct des attributs perceptifs spatiaux associés aux différentes sources sonores et à la salle virtuelle, en permettant une reproduction via différents formats ou dispositifs sur haut-parleurs ou casque d'écoute. Les avantages opérationnels de cette approche sont illustrés dans des contextes d'applications pratiques.

    Mots-clés 3D sound / sound spatialization / reverberation / binaural technology / room acoustics / virtual reality
    Equipe Espaces acoustiques et cognitifs
    Cotes Jot96a / 96-121-Jot-Syn-VIN-AS
    Adresse de la version en ligne http://architexte.ircam.fr/textes/Jot96a/

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.