Résumé |
L’essor de la micro-informatique, depuis le début des années quatre-vingt, a contribué à la généralisation de l’outil informatique dans les domaines de la création musicale et de la production sonore. D’un usage jusqu’alors réservé aux centres de recherche, notamment en rapport avec la création contemporaine, l’ordinateur a progressivement investi studios amateurs et professionnels, proposant de nouvelles modalités opératoires qui ont tendu à se substituer aux fonctions de production existantes : commande et programmation de synthétiseurs à travers le protocole MIDI, échantillonnage audionumérique, édition et montage non destructifs de sons numérisés sur disque dur, traitement en temps réel, formalisation et manipulation des structures musicales, synthèse sonore, simulation acoustique, etc. Ces nouvelles applications se sont développées conjointement avec la démocratisation des interfaces graphiques, dont elles ont tiré parti pour proposer de nouvelles formes de représentation et de manipulation des contenus musicaux et sonores. Les concepts sur lesquels reposent les interfaces des différents logiciels existants sont suffisamment stables et convergents pour que leur analyse puisse être envisagée globalement, sur la base de critères communs. La présente étude vise à établir une telle synthèse, en définissant une typologie des interfaces graphiques rencontrées dans les différentes applications de production musicale et sonore, qu’il s’agisse de produits commerciaux ou de développements plus expérimentaux issus de recherches en informatique musicale. |