Ircam-Centre Pompidou

Recherche

  • Recherche simple
  • Recherche avancée

    Panier électronique

    Votre panier ne contient aucune notice

    Connexion à la base

  • Identification
    (Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)

    Entrepôt OAI-PMH

  • Soumettre une requête

    Consulter la notice détailléeConsulter la notice détaillée
    Version complète en ligneVersion complète en ligne
    Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'IrcamVersion complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam
    Ajouter la notice au panierAjouter la notice au panier
    Retirer la notice du panierRetirer la notice du panier

  • English version
    (full translation not yet available)
  • Liste complète des articles

  • Consultation des notices


    Vue détaillée Vue Refer Vue Labintel Vue BibTeX  

    Catégorie de document Contribution à un colloque ou à un congrès
    Titre Quand la préservation passe par la classification : le cas des documents sonores et musicaux
    Auteur principal Bouchra Lamrini
    Co-auteurs Francis Rousseaux, Raffaele Ciavarella, Alain Bonardi, Jérôme Barthélemy
    Colloque / congrès Colloque International sur le Document Electronique. Paris : Décembre 2010
    Comité de lecture Oui
    Année 2010
    Statut éditorial Publié
    Résumé

    La création artistique contemporaine fait aujourd’hui largement appel aux technologies électroacoustiques et numériques. Dans la création musicale spécialement, les dispositifs et les outils logiciels permettant de manipuler les sons en temps réel sont apparus voici une trentaine d’années, et notamment les « patchs » processus numériques temps réel utilisés lors de performances ou de concerts en live. Soumis aux difficultés de la préservation, ces modules logiciels de traitement sonore sont souvent considérés comme des véritables documents numériques, ils sont à la fois supports de création et supports de constitution de connaissances dans la création artistique contemporaine. Pour soutenir les échanges et la construction d'une interprétation collective autour de ce document, nous proposons dans cet article une approche d’analyse et de classification, par les techniques du data-mining, de ces processus numériques afin de former une ontologie du domaine voire une organologie des traitements musicaux et audio numériques.

    Mots-clés lassification / data-mining / document numérique / musique contemporaine / préservation / processus numérique temps réel / Traitement Automatique des Langues
    Equipe Ingénierie des connaissances musicales
    Cote Lamrini10a
    Adresse de la version en ligne http://architexte.ircam.fr/textes/Lamrini10a/index.pdf

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.