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    Catégorie de document Article paru dans une revue
    Titre De la fragilité des artefacts au calcul de la fragilité
    Sous-titre Technologies et accidents dans les arts de la scène
    Auteur principal Alain Bonardi
    Paru dans Agôn, Décembre 2009, n° 2
    Comité de lecture Oui
    Année 2009
    Statut éditorial Publié
    Résumé

    Les formes multimédia semblent aujourd’hui supplanter les anciennes représentations liées à la « graphosphère ». Marquant un retour au réel en prétendant atteindre leurs spectateurs plus directement, elles n’en véhiculent pas moins des représentations, dont on attend beaucoup en termes de renouvellement artistique. Mais on sait moins que ces nouvelles technologies sont d’emblée associées à la notion d’accident : d’une part le risque de disparition de l’œuvre à support numérique que nous appelons accident culturel, et d’autre part la simulation de l’accident comme éprouvé d’un événement. Nous en montrons deux exemples dans cet article : d’une part, lorsque la technologie devient condition de possibilité d’une œuvre et met en danger son existence, sa pérennité, comme l’illustre l’exemple de l’œuvre musicale Diadèmes de Marc-André Dalbavie ; d’autre part, lorsque l’accident est modélisé et simulé comme événement, comme le propose l’opéra numérique Alma Sola, forme ouverte scénique assistée par ordinateur : il s’agit de susciter chez l’interprète une perte de repères devant mener à un certain renouvellement de l’œuvre et de son interprétation, et en même temps de donner un sens au parcours de fragments lyriques séparés.

    Mots-clés accident / technologie comme condition de possibilité / modélisation de l'accident
    Equipes Ingénierie des connaissances musicales, Systèmes temps-réel
    Cotes Bonardi09b / http://agon.ens-lsh.fr/index.php?id=1045
    Adresse de la version en ligne http://architexte.ircam.fr/textes/Bonardi09b/index.pdf

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.