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Catégorie de document |
Article paru dans une revue |
Titre |
L’émergence de pratiques musicales a-musicologiques |
Auteur principal |
Alain Bonardi |
Co-auteur |
Francis Rousseaux |
Paru dans |
MUSIKER 2011, n° 18 |
Comité de lecture |
Oui |
Collation |
p.99-115 |
Année |
2011 |
Statut éditorial |
Publié |
Résumé |
Nous observons depuis plusieurs années l’apparition de singuliers systèmes homme-machine se positionnant dans le champ de la créativité musicale sans invoquer les catégories de la musicologie. Ce mouvement s’inscrit dans le champ plus large de la montée des représentations liées au multimédia au détriment de celles appartenant à la « graphosphère ». L’organologie traditionnelle est y mise à mal. Nous proposons deux modèles robustes, d’une part de la musicologie traditionnelle et d’autre part des systèmes singuliers « a-musicologiques ». Nous montrons la difficulté à établir des correspondances entre eux. |
Mots-clés |
Systèmes homme-machine / manipulation / écoute / organologie / algorithme / réseaux de connaissances / raison computationnelle |
Equipe |
Ingénierie des connaissances musicales |
Cote |
Bonardi11c |
Adresse de la version en ligne |
http://architexte.ircam.fr/textes/Bonardi11c/index.pdf |
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