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    Catégorie de document Contribution à un colloque ou à un congrès
    Titre Du sauvetage à la préservation des œuvres musicales créées avec dispositif électronique
    Auteur principal Antoine VINCENT
    Co-auteurs Alain Bonardi, Francis Rousseaux
    Colloque / congrès Journées d'Informatique Musicale 2012. Mons : Mai 2012
    Comité de lecture Oui
    Année 2012
    Statut éditorial Publié
    Résumé

    La préservation des oeuvres musicales était ces derniers siècles conditionnée par le recours à un substrat culturel stable, c’est-à-dire la partition, une organologie bien identifiée avec la classification des instruments et la lutherie qui permettait de fabriquer ces instruments. L’apparition des systèmes électroniques et numériques a chamboulé le monde de la composition, lui faisant perdre ses traditions pluri-séculaires et mettant en péril la préservation de la musique contemporaine. Devant la nécessité de mettre à jour les oeuvres pour lutter contre l’obsolescence technologique, il nous paraît très intéressant d’étudier les processus de composition desquels nous pouvons extraire des informations pertinentes, nécessaires pour ressaisir certaines intentions originales du compositeur. Notre approche se fonde sur la création d’un modèle capable de représenter ce processus de production qui sera utilisé dans le projet ANR Gamelan au sein d’un ensemble d’outils permettant de le visualiser et de l’étudier. Nos premiers résultats suite à une phase d’immersion dans les pratiques actuelles de composition concernent la représentation de certaines informations extraites d’une production et qu’il nous semble déjà vital de posséder lors d’une migration d’une oeuvre afin d’en préserver l’authenticité.

    Mots-clés préservation / modélisation des processus de création
    Equipe Ingénierie des connaissances musicales
    Cote VINCENT12a
    Adresse de la version en ligne http://architexte.ircam.fr/textes/VINCENT12a/index.pdf

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.