Résumé |
Les “bruits” de tous les jours qui nous entourent, les sons de la ville, de nos maisons, de notre Nature, de nos machines, des animaux, les bruits propres à l’homme forment notre environnement sonore quotidien et familier. Contrairement aux sons musicaux que l’ont peut classer par tonalité, fréquence, gamme, genre musical, instrument…les sons environnementaux sont plus complexes à organiser, rassembler, décrire, classifier de part les multiples façons de les générer (multitude des sources sonores, multitudes des fréquences écologiques). Les mots qualificatifs, descriptifs des sons sont très peu employés dans notre quotidien, nous gardons le silence sur la forme, la substance auditive que nous entendons comme représentation d’une cause, d’un sens. La multiplication des données informatiques nécessite des interfaces de recherches pertinentes navigants dans les bases de données audio. C’est pourquoi, il devient aujourd’hui un besoin dans les structures de post production audiovisuelle, d’établir une théorie pour la description des sons à travers des critères posés. Savoir mettre des mots aux sons et des sons aux mots. |