Résumé |
LaWave Field Synthesis (WFS) est une technique de reproduction du champ sonore au moyen d’une antenne de haut-parleurs. Dans une optique d’utilisation artistique du système, en concert, installation sonore ou post production, ce document s’attache à des problématiques d’intérêt pour appréhender d’un point de vue perceptif la synthèse du front d’ondes, notamment l’usage du contrôle de la directivité des sources sonores. Une méthode permettant de contrôler la largeur de rayon et l’orientation de façon intuitive est ainsi développée puis utilisée afin d’évaluer l’impact de la modification du diagramme de directivité sur la perception du champ sonore. Dans un premier test, la capacité à détecter les changements d’ordre spatial au sein de scènes sonores complexes est étudiée en WFS et en stéréophonie. Les résultats montrent que les changements sont mieux discriminés en WFS mais que la modification de la directivité des sources WFS n’a pas d’impact significatif sur les résultats. Dans un second temps, le réalisme de la reproduction en WFS est étudié en construisant un flux de parole dans lequel des segments sont lus par un acteur et d’autres diffusés par le système WFS. La tâche des sujets est d’identifier l’acteur. Les résultats montrent que des artefacts dans la reproduction diminuent le réalisme de la reproduction par WFS. Un test complémentaire a mis en évidence l’importance des indices binauraux contenus dans le champ réverbéré sur le réalisme. |