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    Catégorie de document Contribution à un colloque ou à un congrès
    Titre Etudes de l'intégration visuo-auditive dans un contexte de réalité virtuelle
    Auteur principal Khoa-Van Nguyen
    Co-auteurs Clara Suied, Isabelle Viaud-Delmon, Olivier Warusfel
    Colloque / congrès Congrès Français d'acoustique. Lyon : Avril 2010
    Comité de lecture Indéterminé
    Année 2010
    Statut éditorial Non publié
    Résumé

    La notion de fenêtre spatiale d'intégration visuo-auditive désigne les conditions suivant lesquelles un stimulus auditif et un stimulus visuel sont perçus sous forme d'un percept unique bien que leurs positions spatiales diffèrent objectivement. Cette question a fait l’objet de nombreuses recherches en neurosciences. Cependant, la plupart d’entre elles reposent sur des conditions expérimentales de laboratoire extrêmement simplifiées et contrôlées. L’utilisation de la réalité virtuelle permet d’enrichir le contexte expérimental et déterminer si les observations relevées sont maintenues dans des environnements plus complexes et plus réalistes. Les expériences présentées dans ce papier sont menées dans un environnement de réalité virtuelle utilisant un écran à stéréoscopie passive et un rendu binaural individualisé. Ces expériences sont dérivées du paradigme du point d’alignement spatial subjectif (PSSA) qui consiste à émettre un flux auditif selon une direction fixe tandis qu'un stimulus visuel synchrone se déplace latéralement. La tâche du participant est d'indiquer l'instant dès lequel il perçoit les deux stimuli alignés et qui définit le PSSA. L’expérience de base reposant sur des stimuli virtuels simples (point lumineux et train de bruit ou de sinusoïde) montre que la direction de mouvement du stimulus visuel (du centre vers la périphérie ou vice versa) a un effet significatif sur la détermination du PSSA et ce indépendamment du stimulus auditif utilisé (bruit ou sinus), de l’hémi-espace (droit ou gauche) ainsi que du déphasage entre les flux auditifs et visuels. Ce paradigme est ensuite repris avec des objets réalistes et sémantiquement congruents afin de voir si l’effet de la direction est maintenu. Enfin, le paradigme expérimental est inversé avec un stimulus auditif mobile et un stimulus visuel fixe. L’objectif de cette dernière expérience est de déterminer si la fenêtre spatiale d’intégration visuo-auditive dépend de la modalité dynamique (i.e. la modalité pour laquelle le stimulus est mobile).

    Mots-clés Integration visuo-auditive / réalité virtuelle
    Equipe Espaces acoustiques et cognitifs
    Cote NGuyen10a

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.