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    Catégorie de document Contribution à un colloque ou à un congrès
    Titre Etude psychoacoustique des fluctuations et turbulences dans le bruit aérodynamique automobile
    Auteur principal Guillaume Lemaitre
    Co-auteurs Christian Vartanian, Christophe Lambourg, Patrick Boussard
    Colloque / congrès Congrès Français d'Acoustique. Poitiers : 2014
    Comité de lecture Oui
    Année 2014
    Statut éditorial Publié
    Résumé

    Le bruit aérodynamique est l'une des sources de bruit les plus importantes perçues par les passagers d'un véhicule pour des vitesses de véhiculé elevées. Il est constitué d'une partie stationnaire, et de fluctuations générées en particulier par l'interaction avec la trainée d'autres véhicule a proximité. Cet articlé etudie l'influence de ce dernierphéno ene sur la qualité sonore du véhicule. Des enregistrements binauraux de dix-neuf voitures on eté réalisés dans la soufflerie S2 a Montigny-le-Bretonneu a l'aide d'un module spécifique, simulant la présence d'un obstacle dans le flux d'air (p. ex. un autre véhicule), et générant des degrés de turbulences plus ou moins sé eres. Des auditeurs nafs et experts ont d'abord jugé lecarac ere désagréable de ces sons a leur niveau acoustique réel. Le désagrémen etait dans ce cas lié ent es grande partiè a la sonie des sons. Les participants ont ensuite jugé les son egalisés en sonie afin de mettre enlumì ere des effets plus subtils. Dans ce cas, lecarac ere désagréablé etait largement influencé par le module de turbulence et lié en grande partiè a la force de fluctuation, un descripteur des modulations d'amplitude perçues. Nous proposons un indicateur ducarac ere désagréable des bruits aérodynamiques automobiles.

    Equipe Perception et design sonores
    Cote Lemaitre14e

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.