Ircam-Centre Pompidou

Recherche

  • Recherche simple
  • Recherche avancée

    Panier électronique

    Votre panier ne contient aucune notice

    Connexion à la base

  • Identification
    (Identifiez-vous pour accéder aux fonctions de mise à jour. Utilisez votre login-password de courrier électronique)

    Entrepôt OAI-PMH

  • Soumettre une requête

    Consulter la notice détailléeConsulter la notice détaillée
    Version complète en ligneVersion complète en ligne
    Version complète en ligne accessible uniquement depuis l'IrcamVersion complète en ligne accessible uniquement depuis l'Ircam
    Ajouter la notice au panierAjouter la notice au panier
    Retirer la notice du panierRetirer la notice du panier

  • English version
    (full translation not yet available)
  • Liste complète des articles

  • Consultation des notices


    Vue détaillée Vue Refer Vue Labintel Vue BibTeX  

    Catégorie de document Article paru dans une revue
    Titre Perspectives on the Contribution of Timbre to Musical Structure
    Auteur principal Stephen McAdams
    Paru dans Computer Music Journal 1999, Vol. 23, n° 2
    Comité de lecture Oui
    Collation p.96-113
    Copyright MIT Press
    Année 1999
    Statut éditorial Publié
    Résumé

    Several approaches to the role of timbre perception in music are considered. Multidimensional analyses of dissimil arity judgments between pairs of timbre allow the derivation of timbre spaces. The dimensions of these spaces can be correlated with acoustic parameters, thus giving access to perceptually relevant control of sound analysis and synthesis as well as perceptual content-based search in sound databases. These spaces are predictive models in tha t they allow the development of conceptions of timbral intervals and an estimation of the timbre differences that give rise to auditory stream segregation. Finally, timbre is considered as a component in the creation of musical tension and relaxation schemas in orchestrated music.

    Mots-clés timbre / musical structure / multidimensional scaling / musical tensionauditory streams / interval perception
    Equipe Perception et cognition musicales
    Cotes McAdams99a / 99-122-MCA-PER-VIN-PCM

    © Ircam - Centre Pompidou 2005.